un compteur gratuit pour votre site web

Termes R

Termes R

- Ramener (le) : Se caractérise par la fermeture de l'angle de la tête avec l'encolure, la nuque étant le point le plus haut. Le véritable ramener est la résultante d'un engagement des postérieurs du cheval sous la masse, de l'impulsion et du rassembler dans l'équilibre.
 
- Rassembler : Etat de parfait équilibre résultant d'une flexion très prononcée des hanches, qui entraîne allègement et relèvement de l'avant-main. Le cheval, rond, articulations fléchies, peut entamer n'importe quel mouvement, à tout instant, en toute direction.
 
- Récompenser : Faire savoir au cheval qu'il a bien fait : cession ou descente de mains, caresse, parole, mettre pied à terre, friandise…
 
- Rectitude : Cheval se déplaçant dans le canal des aides, épaules devant les hanches, sans torsion, avec une impulsion constante. Qualité à rechercher sans cesse.
 
- Reculer : Pas en arrière, demandé et contrôlé par le cavalier, régulier, ample, aisé.
 
- Relaxation : Etat mental et physique du cheval décontracté, disponible, répondant avec légèreté aux demandes du cavalier.
 
- Rendre : Ouvrir les doigts lorsque le cheval cède pour récompenser et conserver la légèreté.
 
- Rêne contraire (ou rêne d'appui) : La rêne étant ajustée, la main se porte vers l'encolure, en avant du garrot. Le cheval, infléchi du coté de la main qui agit, pousse ses épaules vers l'extérieur du pli pour tourner large. 
 
- Rênes fixes : Rênes réglables en cuir souple, attachées d'un côté à la sangle ou au surfaix juste en dessous des quartiers de la selle et de l'autre aux anneaux du filet ayant pour but de placer le cheval dans une attitude juste et équilibrée sans faire de force.
 
- Résistance : Opposition du cheval, mentale (mauvaise volonté, refus) et physique (contractions, poids, force) provoquée par une incompréhension, un manque de préparation, une difficulté physique ou la fatigue et la lassitude. 
 
- Rond, Rondeur (cheval) : Attitude harmonieuse, rassemblée, engagée, placée du cheval qui travaille sur des bases courtes, avec des gestes ronds, relevés et fluides.
 
- Rythme : Temps régulier et harmonieux des appuis et des gestes du cheval qui peut devenir cadence lorsque l'impulsion est manifeste.
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !