un compteur gratuit pour votre site web

8. Le Règles de sécurité

A apprendre par cœur, chaque cavalier débutant comme confirmé doit les appliquer a la lettre !

 L’équitation est un sport particulier car il se pratique avec un animal. Il est donc obligatoire de respecter certaines règles très importantes tant pour la sécurité du cavalier que pour la sécurité du cheval.

 Bien entendu il faut porter des équipements adaptés pour monter à cheval et vous devez préparer votre monture avec soin.

 

L’abord :

 * Ne jamais aborder un cheval par l’arrière ni le surprendre en l’abordant violemment. Au contraire, le prévenir de son arrivée. En effet un cheval ne voit pas derrière lui et peut être surpris et botter.

 * Toujours faire attention lorsque l’on approche un cheval que l’on ne connaît pas : il peut être agressif et mordre, particulièrement au moment des repas. De plus, dans les prés, les chevaux respectent une hiérarchie très stricte et peuvent se battre en votre présence, attention donc de ne pas prendre de « coups perdus » destinés aux autres chevaux.

 * Ne jamais courir ou jouer ou crier vers des chevaux. Vous risqueriez de leur faire peur et de les obliger à fuir ou à se défendre.

 * Au pré ne jamais se mettre à portée des postérieurs mais aborder le cheval tranquillement vers la tête en arrivant par le coté.

 

A pied :

 * Toujours précéder son cheval, en particulier dans les endroits étroits ou dangereux.

 * Ne pas laisser des chevaux qui ne se connaissent pas se sentir, ils risqueraient de se mordre ou se battre même si vous êtes à coté.

 * Lorsqu’on lâche un cheval au pré, il faut d’abord le placer face à la porte à l’intérieur du pré, puis lui enlever son licol, de manière à ne pas se faire renverser ni tracter si celui-ci se décide à rejoindre ses amis au grand galop en coups de cul.

 

A cheval :

 * La règle la plus importante est sûrement le port de la bombe. Il faut qu'elle soit homologuée. Ensuite, il est conseillé de porter une tenue adaptée (bottes ou boots avec des chaps ou mini-chaps)

 * Attendez que tout le monde soit entré dans le manège ou la carrière pour monter. Vérifiez que la porte est fermée. N'entrez pas dans la carrière sans l'autorisation des personnes déjà présentes.

* Respectez la priorité et les distances (un poney ou un cheval imaginaire entre les deux montures) sinon les chevaux risquent de se botter pour affirmer les liens hiérarchiques.

 * En carrière, priorité à l’allure la plus rapide, ou à allures égales, à celui qui est à main gauche (attention, la règle était avant à la priorité à droite, en cas de doute demander avant).

 

 

signature-site331-17.jpg

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.