un compteur gratuit pour votre site web

4. Qualité physique du cavalier

Qualité physique

La Qualité physique du cavalier

L'équitation est un sport au même titre que les autres et demande aux cavaliers des qualités physiques précises : celles-ci comportent à la fois des aptitudes constitutives, et des capacités énergétiques : capacité aérobie, puissance aérobie, vitesse, force, puissance, coordination neuro-motrice...

Le cavalier est un athlète, il doit en prendre conscience : une parfaite condition physique est indispensable à la pratique de son sport, en vue de résultats. La préparation physique prévient les accidents musculaires et articulaires grace à l'échauffement qu'il soit à pied ou à cheval, aux étirements, et aux exercices de renforcement musculaire.

Une bonne maitrise de la respiration, une alimentation adaptée et variée ainsi qu'une parfaite hydratation jouent également un rôle lors de la performance sportive, surtout en situation de stress comme en compétition.

Le tableau suivant vous présente l'interêt pour le sportif de chaque qualité physique, les tests permettant d'évaluer ces qualités, et un programme permettant de les améliorer, en fonction du cycle d'entrainement

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×